Faut-il Faire partir de l’association Femmes et mathématiques?


desformations,personnelle,internet

L’expérience est frappante. En 2009, des chercheurs de l’Université de Provence ont montré une figure complexe, dite de Rey-Osterrieth, à des élèves de sixième et de cinquième en leur expliquant qu’ils allaient devoir la reproduire de mémoire à main levée. A un premier groupe, ils ont expliqué qu’il s’agissait d’un exercice de géométrie. A un second, d’un dessin. Eh bien les filles ont mieux réussi que les garçons quand elles pensaient qu’il s’agissait d’un dessin et moins bien s’il s’agissait de géométrie ! (Lire en détail sur le site NetMaths). « Les filles font de l’autocensure quand on leur parle de maths parce que la société leur dit qu’elles ne sont pas faites pour elles », remarque Martin Andler, président de l’association de promotion des maths Animath et professeur à l’université Versailles-Saint-Quentin.

Avec l’association Femmes et mathématiques, Animath organise, depuis 2009, dans toute la France, des journées Filles et maths pour les convaincre que leur avenir peut être dans les sciences. « Ce sont d’abord des journées d’orientation pendant lesquelles nous voulons faire prendre conscience à des élèves de la troisième à la terminale des stéréotypes auxquels elles sont soumises », explique Véronique Slovacek-Chauveau, vice-présidente de l’association Femmes et mathématiques. La journée finit par un débat autour d’une pièce de théâtre au cours de laquelle une jeune fille de terminale S raconte son parcours.

« Nous sommes victimes des stéréotypes, nous profs de maths comme les autres », confie Véronique Slovacek-Chauveau, consciente par exemple d’avoir toujours plus interrogé les garçons pendant ses cours – « Sinon ils ne tiennent pas en place » – et qui « regrette qu’aucune formation ne soit donnée sur les questions de genre dans les Espé [écoles supérieures du professorat et de l’éducation] ».

Estl 150 Gros plan Comment donner le goût des maths aux filles (2)En 2014, une femme, iranienne et professeur à Stanford, Maryam Mirzakhani, a reçu pour la première fois une médaille Fields, le « prix Nobel des maths ». Mais force est de constater que les femmes ne représentent encore que 10 % des candidats dans les compétitions internationales où se rencontrent les forts en maths de toute la planète. D’où la création d’Olympiades européennes de mathématiques pour filles (EGMO) à laquelle la France a participé pour la quatrième fois cette année.

« Au début cela nous choquait de participer à une compétition réservée aux filles. Puis nous nous sommes rendu compte qu’elles étaient plus à l’aise sans le regard des garçons », commente Véronique Slovacek-Chauveau. Et en obtenant une médaille d’or et une autre d’argent cette année, elles s’en sortent mieux que leurs homologues, essentiellement masculins, qui ne se classent que 35e aux Olympiades internationales de mathématiques…

Dans ce livre:

desformations,personnelle,internets

À propos serge
Formé en Mathématique selon le mode universitaire belge, il a étudié la relativité d’Albert Einstein où il trouve beaucoup d’applications dont notamment les principes d’internet etc. … Il a surtout pratiqué et étudié auprès de nombreux sages Belges, Espagnols et Français avec Monsieur Christian Henry du club positif etc. Serge Nôel Écrivain, conférencier et formateur il anime stages et formations en Belgique et au Katanga. Il est également auteur des livres.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Nouvelles, chroniques, dossiers, revue de presse,...

faceauchamp.wordpress.com/

Elle pense à un champ, et elle l’acquiert...

Trottinettes et turbulettes

Tribulations d'une famille nombreuse, ou comment accueillir des jumeaux après avoir eu un aîné et des triplés ?

Blogue du Moine ruminant

Un moine qui rumine devant la vie qui passe. Frère Thomas

Margot Ferrafiat-Sebban Psychanalyste

11 rue Pestalozzi Paris 5 iem - 3 place Saint Lousi 92380 Garches - 01 43 36 34 30 - Enfants, Adultes et Couples en difficulté

Au Baz'art des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Cadeauxco

Pour trouver le cadeau idéal

Affranchie

Parce que le voyage est plus qu'un itinéraire...

Beyond Of Hope

Nothing happens by chance ...

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

Sentinelle SAPS

Pour mieux comprendre les temps / Vérité ou conséquences

Aux rêves des Mots

Blog de trois mordues de lecture

Reflection

What's on my mind

Doyenné de Lons-Le-Saunier

Site des paroisses catholiques du doyenné

Convergence

Le blogue de l'Association des archivistes du Québec (AAQ)

Notre-Dame des 3 Vallées

Doyenné de Gedinne (Namur, Belgique)

Pauline parle de beauté

Blog beauté, DIY, recettes, nail art tout pour être toujours au TOP !

%d blogueurs aiment cette page :